Skip to the content

La spiruline

LA SPIRULINE

La spiruline  (Arthrospira plantenis) est une algue qui appartient à la famille des cyanobactéries ou micro-algues aux reflets bleu-vert. Parmi les premiers végétaux apparus sur la terre il y a  3 millliards d’années, la spiruline fut l’un des précurseurs du phénomène de la photosynthèse et de la production d’oxygène.

La spiruline est une micro-algue d’eau douce reconnue pour ses qualités nutritionnelles. Elle était, à l’origine,  récoltée à l’état sauvage dans les lacs d’eau douce par les Aztèques vivant près du lac Texcoco au Mexique et par des peuplades d’Afrique.

On la cultive dans les zones chaudes, sur tous les continents aujourd’hui.

La  spiruline est un complément alimentaire de premier ordre grace à sa richesse en  protéines végétales (60 à 70% de son poids sec). Tous les acides aminés sont présents, notamment les essentiels, ces acides aminés que le corps ne sait pas fabriquer et qui doivent être apportés par l’alimentation.

Elle contient également des glucides, des acides gras essentiels, des minéraux et des vitamines.

Une bonne source de fer facilement assimilable (environ 5mg pour 5g)

Une source exceptionnelle de caroténoïdes (béta-carotène principalement entre 15000 et 20000 UI pour 5g)

Des acides gras insaturés oméga-6 à longue chaîne (acide gamma-linolénique) et acides gras oméga 3 (acide alpha-linoléïque)

Par ailleurs ses pigments sont aussi des anti-oxydants comme les caroténoïdes, les polyphénols ainsi que la chlorophylle et la phycocianine.

La phycocianine est une molécule qui colore d’un pigment bleu le groupe des cyanobactéries et représente à elle seule de 10 à 15% du poids sec de ces algues. La phycocianine stimule la croissance cellulaire. Elle s’avère donc être un nutriment particulièrement précieux pour aider à revitaliser un organisme affaibli.

La spiruline apporte donc tous les ingrédients nécessaires pour maintenir en forme, compléter une alimentation insuffisante ou déséquilibrée, soutenir l’organisme durant les poussées de croissance des adolescents, donner du tonus, accroître les performances des sportifs, maintenir en forme les personnes mangeant peu, à tendance anorexique…

Pour soutenir un régime alimentaire restrictif, la spiruline est très utile. Prise avant les repas, elle a un léger effet coupe-faim par ses acides aminés et permet souvent de moins grignoter de sucreries entre les repas.

Remarque : pour les personnes sensibles des intestins, il est préférable de commencer par de petites doses et de les augmenter progressivement. La richesse en fibres et en chlorophylle peut irriter. De rares cas d’intolérance peuvent obliger à y renoncer.